Les Vedettes : "On a appris de Quentin Dupieux sur Mandibules"
Gaumont/Memento

Grégoire Ludig et David Marsais nous parlent de leur nouvelle comédie, mais aussi de leur collaboration avec le réalisateur d'Au poste.

Ce soir, Canal + diffusera, pour la première fois à la télévision (en crypté) Mandibules, de Quentin Dupieux. Une comédie au pitch délirant : "Deux amis un peu bas de plafond découvrent, dans le coffre d'une voiture volée, une mouche géante perpétuellement affamée. Ils décident de la dresser."

Les copains en question sont incarnés par le duo du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig, qui reviendront au cinéma le 16 février avec leur deuxième film, Les Vedettes. Ils nous en parlent dans le nouveau Première (n°526 avec The Batman en couverture), au moment d'expliquer pourquoi ils avaient laissé peu de place à l'improvisation sur cette nouvelle collaboration avec Jonathan Barré après La Folle aventure de Max et Léon. "On est très scolaires, détaille d'abord Ludig. On préfère avoir une base solide plutôt que d’arriver sur le plateau et trouver quoi faire, parce que ça ne marche jamais. L’improvisation existe mais elle ne peut naître que si tout est clair et cadré."

"On a aussi appris de Quentin Dupieux sur Mandibules, justement parce qu’il a une méthode qui est la sienne et qui est très particulière, qui assigne à chaque scène un objectif précis pour éviter de se perdre dans les improvisations et que les idées qu’on trouve sur le moment viennent parasiter l’essentiel. On ne s’est pas inspiré de sa méthode, mais en plateau on a compris un peu sa manière de travailler", ajoute son pote Marsais, avant de conclure : "Quand ça ne marche plus, il faut revenir au texte et se dire : Qu’est-ce qui fait que cette scène est mauvaise ? C’est souvent lié au texte, et on s’est beaucoup appuyé sur ça au moment de tourner, à se dire que la mécanique ne fonctionne pas parce qu’il y a un problème au texte. Ce n’est jamais un problème de mise en scène, c’est toujours le texte. On est toujours prêts à sacrifier de bonnes vannes pour ne pas perdre la trajectoire du récit."

Voici la bande-annonce de Mandibules, à (re)voir ce soir sur la 4e chaîne (et également disponible en VOD sur Première Max) :


Mandibules : Dupieux nous laisse sur notre faim [critique]

Et voilà celle des Vedettes, qui s'inspire des jeux télévisés à succès :