Killers of the Flower Moon
Apple

À l’affiche du nouveau Martin Scorsese, la comédienne décrit la série de Taylor Sheridan comme “délirante” et “déplorable”.

Lily Gladstone se montre réticente quant à la manière qu’a Hollywood de représenter le mythe de l’Ouest américain. La comédienne, en tête d'affiche de Killers of the Flower Moon aux côtés de Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, a accordé une longue interview à Vulture, dans laquelle elle critique la représentation des populations indigènes dans certains films ou séries. Elle qualifie notamment Yellowstone de “délirant” et “déplorable”.

La série de Taylor Sheridan, débutée en 2020, suit la famille Dutton, propriétaire d’un ranch dans le Montana à proximité du parc national de Yellowstone. Le programme avec Kevin Costner dresse à l’écran le portrait d’une zone disputée par les éleveurs, les promoteurs immobiliers, les politiciens et les représentations des réserves indigènes. L'univers s’est ensuite étendu dans 1883 et 1923, les spin-off de la série originale.

“Néanmoins, je respecte le travail des comédiens natifs dans ce projet. J’ai auditionné plusieurs fois, c’est ce qui nous était proposé”, ajoute Lily Gladstone qui mentionne les choix minces à sa disposition. L’actrice, descendante des tribus Nimíipuu et des Pikunis, qui a grandi dans la réserve indienne de Blackfeet (Montana) avant de s’installer à Seattle, critique également les Western. “Dans ces films, on est tellement déshumanisés qu’on a l’impression de faire partie du paysage, plutôt que d’être des humains qui racontent une histoire”, a-t-elle déploré dans une interview accordée à Empire en juillet dernier. 

Lily Gladstone et Martin Scorsese sur le tournage de Killers of the Flower Moon
Apple TV+

En revanche, Lily Gladstone semble plutôt satisfaite de la représentation des autochtones dans Killers of the Flower Moon, qui “n’est pas une histoire de sauveur blanc” selon elle. “Ce sont les Osage qui disent ‘Faites quelque chose. Voilà de l’argent, venez nous aider”, ajoute-t-elle.

Pour cause : Martin Scorsese a impliqué les Osage au projet, la communauté autochtone qui a fait fortune dans les années 20 grâce au pétrole qui foisonnait sur leurs terres. “Au fur et à mesure, la communauté s’est habituée à notre présence et s’est encore plus impliquée. C’est un film différent de celui imaginé par Scorsese au départ, grâce à ce qu’ont eu à dire la communauté”, précise l’actrice.

Dans le film, Lily Gladstone interprète Molly Burkhart. Cette dernière est mariée à Ernest Burkhart (Leonardo DiCaprio), un éleveur de bétail dont l’oncle William Hale (Robert De Niro) est déterminé à s’approprier le pétrole de la réserve. 

Killers of the Flower Moon sortira le 18 octobre prochain en salles.