Strange Way of Life arrive sur MUBI, ainsi qu'un cycle Almodovar
El Deseo/MUBI

En plus du western avec Pedro Pascal et Ethan Hawke, la plateforme partagera ses premiers films : Femmes au bord de la crise de nerfs, Kika, Talons aiguilles...

Présenté au public du dernier festival de Cannes, Strange Way of Life est sorti au cinéma accompagné d'un autre court métrage tourné en anglais par Pedro Almodovar, La Voix humaine (avec Tilda Swinton, 2020). Ce western gay sera bientôt visible en streaming sur la plateforme MUBI. Une diffusion suivie d'un cycle consacré au cinéaste espagnol, plus précisément à ses premières œuvres.

Strange Way of Life sera visible à partir du 20 octobre sur la plateforme. Voici son synopsis : "Après 25 ans de séparation, l'éleveur Silva (Pedro Pascal) traverse le désert à cheval pour rendre visite à son vieil ami Jake (Ethan Hawke), le shérif de Bitter Creek. S'ensuit une soirée d'intimité, de souvenirs et de réconciliation. Cependant, le lendemain, la révélation des liens des deux hommes avec un crime local suggère que leur rencontre n'est pas qu'un simple voyage dans le passé."

Voici notre critique : 

"Explorant ces temps-ci la forme courte en langue anglaise, Pedro Almodóvar ambitionne, après La Voix humaine en 2020, de livrer en trente minutes sa propre version du western. Avec au centre Silva (Pedro Pascal), cowboy qui traverse le désert à cheval pour rendre visite au shérif Jake (Ethan Hawke), qu’il a bien connu vingt-cinq ans plus tôt quand ils étaient tueurs à gages. On découvre vite que les deux hommes ont eu des liens amoureux mais aussi que Silva a effectué ce voyage dans un intérêt bien particulier. Avec un brillant sens du mélodrame et une utilisation sensuelle des décors, le cinéaste dépeint des héros mélancoliques et vieillissants qui rappellent qu’à l’âge de 73 ans, il commence lui aussi à regarder le passé avec nostalgie. Et on regrette d’autant plus de devoir quitter si rapidement ces cowboys romantiques."

Pedro Almodovar regrette que Pedro Pascal soit enfermé dans une catégorie

Le cycle "Obsessions magnifiques : les films de Pedro Almodóvar", sera lancé dix jours plus tard, le 30 octobre. Il comprendra ces huit films, datant tous de début de carrière. On y retrouve des comédiens qui seront longtemps fidèles au réalisateur : Carmen Maura, Julieta Serrano, Marisa Paredes, Antonio Banderas, Rossy de Palma, Victoria Abril...

- Dans les ténèbres - 1983
Après l’overdose de son amant, Yolanda, chanteuse de boléro dépendante à la drogue, se réfugie dans le couvent des Rédemptrices Humiliées, qui vient en aide aux femmes ayant un passé lié aux stupéfiants, à la prostitution ou au meurtre. Mais ce cloître n’est pas aussi pur qu’il y paraît…

- Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? - 1984
Femme de ménage surmenée, Gloria peine à joindre les deux bouts. S’ajoute à cette vie ingrate un entourage excentrique : un mari qui la maltraite, un fils dealer, une belle-mère qui lui est indifférente et une voisine prostituée qui la paye pour s’asseoir avec des clients exhibitionnistes.

- La loi du désir - 1987
Pablo aime Juan, mais cette relation laisse Juan plutôt tiède. Antonio devient obsédé par Pablo après ce qui ne devait être qu’une histoire d’un soir. En parallèle de ce dangereux triangle amoureux se déroule l’histoire de Tina, la sœur de Pablo, une femme transgenre sur laquelle il écrit une pièce.

- Femmes au bord de la crise de nerfs - 1988
Almodóvar à son apogée ! Animé par un rythme endiablé, ce classique a redéfini la comédie loufoque et a inauguré une nouvelle ère de plaisir cinématographique. La folie de l’amour et du sexe n’a jamais été aussi amusante et colorée. Et Pedro a été propulsé sous les feux de la rampe internationale !

- Talons aiguilles - 1991
Mère absente depuis quinze ans, la flamboyante chanteuse Becky del Páramo réapparaît dans la vie de sa fille Rebeca lors de son passage à Madrid pour un concert. Elle apprend que Rebeca est mariée à l’un de ses anciens amants. Alors qu’elles tentent de réparer leur relation, un meurtre survient…

Pedro Almodovar se raconte à nu dans Douleur et Gloire : notre interview

- Kika - 1993
Kika, une jeune cosmétologue, est appelée au manoir d’un écrivain américain pour maquiller le corps de Ramón, son beau-fils. Lorsqu’elle le réveille comme par enchantement, ils emménagent ensemble. Ils pourraient vivre heureux pour toujours, mais ils devront d’abord régler une chose ou deux…

- La fleur de mon secret - 1995
Leo, autrice sous pseudonyme de romans à l’eau de rose, méprise son travail. À la maison, elle est malheureuse : son mari, qui exerce un métier à l’étranger, est aussi absent physiquement que distant émotionnellement. L’apparition d’un nouvel éditeur offrira à Leo l’occasion de réévaluer sa vie…

- En chair et en os - 1997
Víctor en pince pour Elena, mais ce n’est pas réciproque. En revanche, Elena a le béguin pour David, un policier qui vient interrompre l’une de ses disputes avec Víctor. Cette rencontre prendra une tournure inattendue qui les conduira tous sur une voie aussi sombre que tortueuse…

Pedro Almodóvar veut tourner un film à Paris avec des acteurs français