Tom Cruise
Abaca

Le "Star Power" dans toute sa splendeur, même parmi les siens, à l'occasion du traditionnel déjeuner des nommés.

Il n'a pas toujours été aussi bien reçu. On se souvient d'un temps où l'acteur, représentant de la Scientologie sautant sur un canapé chez Oprah, mettait tout Hollywood mal à l'aise. Mais à l'heure où le cinéma lutte contre le streaming et que la crise du COVID a laissé des traces encore bien visibles sur l'Industrie, il fait désormais figure de gardien du temple. Tom Cruise a fait sensation ce mardi, lors du traditionnel déjeuner des Oscars, qui se tenait à Los Angeles, volant carrément la vedette à tous les autres nommés de la 95e cérémonie. Et il y avait quelques célébrités dans le lot.

Toute la presse présente sur place rapporte que l'acteur de Top Gun : Maverick, nommé pour l'Oscar du Meilleur film en tant que producteur, fut LA star absolue de la journée. Celle que tout le monde avait envie de rencontrer. De saluer. D'être photographié. Comme Steven Spielberg, venu lui glisser un mot de remerciement particulièrement relayé.

Mais le cinéaste culte n'était pas le seul. Parmi les 200 invités (dont 182 nommés), nombreux sont les acteurs et réalisateurs qui ont tenu à aller saluer Tom Cruise. Variety rapporte que Brendan Gleeson, Paul Mescal ou encore Baz Luhrmann sont allés à sa rencontre pour lui dire un petit mot. Tom Cruise a aussi été accosté par Jamie Lee Curtis, Michelle Yeoh ou encore Guillermo del Toro.

Assis à la table de Michelle Williams (The Fabelmans), notamment, l'acteur de 60 ans a pu mesurer son aura actuelle sur l'industrie hollywoodienne, redevenue resplendissante après les 1,5 milliard de dollars et les acclamations glanés par Top Gun : Maverick. Aussi parce que Tom Cruise refuse de passer au streaming et reste viscéralement attaché au grand spectacle des salles de cinéma, dont il est aujourd'hui l'un des principaux ambassadeurs. Et pour les années à venir encore, grâce aux futurs films Mission : Impossible, dans lesquels il a mis beaucoup de sa personne.