Voilà pourquoi des figurants sont scannés par les studios hollywoodiens [vidéo]
Disney+

Un extrait de Prom Pact, sur Disney+, est rempli de faux acteurs.

Début août, quelques jours seulement après que le syndicat des acteurs ait rejoint celui des scénaristes en grève, on apprenait que des figurants de WandaVision avaient été entièrement scannés au cours de la fabrication de la série de Disney+. Leurs corps et visage avaient été copiés au cours de leur unique journée de tournage, pour que leur image puisse être réutilisée par la firme pour d'autres productions de Marvel. L'idée étant de les faire apparaître en arrière-plan dans des scènes de foule, par exemple.

Cette démarche a a fait scandale, car les comédiens en question n'ont pas été payé en plus pour effectuer ce scan : simplement une centaine de dollars, soit le cachet pour une journée entière de figuration. Alors que potentiellement, la firme pourra réutiliser leur image à l'avenir sans plus jamais refaire appel à eux.

Trois mois après cette révélation choc, une vidéo vient illustrer parfaitement ce que dénonce le syndicat des acteurs. Un extrait du téléfilm Prom Pact, une romcom également diffusée Disney+, depuis le mois de mars. Elle refait surface depuis quelques heures à cause de cette courte séquence remplie de de faux spectateurs, créés à 100% en numérique à partir d'un scan de figurants :

WandaVision : Disney a créé des doublures numériques de plusieurs figurants

"Je note qu'il y a tout un rang d'acteurs IA, écrit Christopher Mark, un journaliste de The Playlist et IGN partageant la vidéo. Beurk ! Disney est dingue, et cela donne juste une raison supplémentaire à l'AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television, ndlr, l'association de producteurs qui prend des décisions communes à Hollywood et interagit avec les syndicats) d'abandonner ses objectifs de remplacement de vrais comédiens de second plan par des intelligences artificielles. Sinon, l''uncanny valley' fera que tous vos films et séries ressembleront à cette m***. Ils tourneront aussi vite que le lait.

Je ne sais pas ce qui est le pire dans cet extrait. Que Disney pense que personne ne remarquera qu'ils ont remplacé des acteurs en arrière-plan par des copies numériques ou que ce soit une technique de studio pour offrir moins d'opportunités aux figurants issus des minorités... Les deux sont extrêmement pathétique."

Bryan Cranston et Aaron Paul défilent avec la SAG-AFTRA
SAG-AFTRA / tmdb

L'"uncanny valley", c'est cette gêne désagréable que l'on ressent face à une image proche de l'humain, mais qui ne l'est pas tout à fait, ce qui crée un décalage malaisant. Ici, l'effet est franchement raté, mais ce n'est pas cela qui choque le plus, c'est surtout l'aspect moral de ces pratiques que le syndicat dénonce, en les désignant comme des dérives de l'utilisation de IA.

Cette vidéo pourra-t-elle aider la SAG-AFTRA à faire entendre leurs revendications ? Le syndicat demande à ce que ce genre de scan d'acteurs soit abandonné, ou au pire mieux encadré : que les comédiens signent un contrat avec une firme en sachant comment et combien de temps leur double numérique sera réutilisé. Surtout, ils veulent que les figurants soient payés spécifiquement pour cela.

Leurs partenaires scénaristes ont justement réussi à faire interdire une autre forme d'utilisation des IA impactant leur propre travail, alors les négociations se poursuivent...

A Hollywood, les négociations entre les acteurs et les studios sont au point mort