DR
DR
DR
Visual
DR
DR
DR
Visual
DR
Visual
DR

PHOTOS - Angelina Jolie, Monica Bellucci, Elizabeth Taylor, Belladonna : les visages de Cléopâtre au cinéma

3) Monica Bellucci

En 2002, <strong>Alain Chabat</strong> adapte la célèbre bande-dessinée de <strong>René Goscinny</strong> et <strong>Albert Uderzo</strong> : Astérix et Cléopâtre (rebaptisé à l'écran : Astérix et Obélix : mission Cléopâtre). C'est la pulpeuse <strong>Monica Bellucci</strong> qui incarne la Reine d'Egypte, face à un Jules César (Chabat lui-même), incapable de lui résister. Avec 14,5 millions d'entrées, le film est un énorme succès en France, et la nouvelle génération associe indéniablement l'image l'actrice italienne à celle de Cléopâtre.

4) Elizabeth Taylor

En 1963 sort Cléopâtre, un biopic de <strong>Jospeh L. Mankiewicz</strong> au tournage titanesque, qui faillit causer la faillite de la 20th Century Fox, suite à ses nombreux dépassement de budgets (reconstructions de plusieurs décors, caprices de stars, interruptions du tournage...). <strong>Elizabeth Taylor</strong> est à l'époque l'actrice la mieux payée d'Hollywood, et elle rencontre sur le plateau son futur mari, <strong>Richard Burton</strong> (Marc Antoine). Leur passion servira leur romance à l'écran, et l'actrice est à son apogée. L'illustration parfaite du rayonnement de Cléopâtre ?

1) Angelina Jolie

Alors qu'<strong>Angelina Jolie</strong> s'apprête à <strong>incarner <em>Cléopâtre</em>, la célèbre Reine d'Egypte</strong>, retour sur 10 visages du personnage au cinéma. Célèbre pour son nez et sa beauté légendaire, cette femme de pouvoir, qui a séduit Jules César et Marc Antoine, a marqué l'histoire, autant que le 7ème art, puisqu'elle apparut pour la première fois à l'écran dès la naissance du 7ème art. George Méliès réalisa <em>Cléopâtre</em> en 1899, un film de 2 minutes racontant la profanation de la tombe de la dernière Reine d'Egypte et son retour en tant que fantôme. En 111 ans (!), elle a été représentée des dizaines de fois sur grand écran, évoluant au fil des époques et des adaptations. De <strong>Monica Bellucci</strong> à <strong>Liz Taylor</strong> en passant par <strong>Sophia Loren</strong> ou Belladonna, voici quelques actrices qui ont immortalisé la légende sur grand écran (ou qui s'apprêtent à le faire).

8) Theda Bara

Longtemps censuré (à cause des costumes parfois osés portés par Theda Bara), ce film muet de J. Gordon Edward ,sorti en 1917, est le premier long-métrage consacré à la figure historique. Cléopâtre y est décrite comme une femme fatale. Malheureusement, les dernières copies du film ont brûlé lors d'un incendie à la 20th Century Fox, et il est aujourd'hui impossible de le voir en entier.

9) Jeanne d'Alcy

En 1899, George Méliès tourne un film intitulé Cléopâtre, qui raconte le retour de la Reine d'Egypte en tant que fantôme, alors que son tombeau vient d'être profané. Considéré comme perdu au cours des années 30, ce film de 2 minutes est retrouvé en 2005. Cléopâtre a donc 111 ans, cinématographiquement parlant !

6) Vivien Leigh

Souvent considérée comme la plus belle interprète de Cléopâtre, <strong>Vivien Leigh</strong>, qui est une véritable star depuis son rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent (1939), incarne la Reine d'Egypte sous la direction de <strong>Gabriel Pascal</strong> en 1945. Le scénario s'inspire d'une pièce de théâtre de <strong>George Bernard Shaw</strong>.

2) Catherine Zeta-Jones

Depuis maintenant deux ans, <strong>Steven Soderbergh</strong> serait sur un projet de comédie musicale au cinéma autour du personnage de Cléopâtre. Son idée serait de retrouver l'actrice <strong>Catherine Zeta-Jones</strong>, qu'il a déjà fait tourner dans Traffic. Si pour l'instant, tout semble au point mort, on peut regretter que la belle ne prête pas ses trait à la fameuse Reine du Nil, non ?

7) Claudette Colbert

Cette version parlante de Cléopâtre (l'une des premières) met l'accent sur la vie amoureuse de la Reine (incarnée <strong>Claudette Colbert</strong>), qui aima Jules César, puis Marc Antoine, et finit par se suicider. Pour la petite histoire, le film fut nommé aux Oscars en 1934, mais passa inaperçu face aux multiples récompenses reçues par New York - Miami, un film porté par... <strong>Claudette Colbert</strong> (Oscar de la meilleure actrice) !

10) Belladonna

Difficile de parler des figures de Cléopâtre au cinéma sans aborder les films pour adultes ! Car la Reine a également connu une belle carrière dans le X. Dernièrement, l'actrice américaine Belladonna s'en est donnée à cour joie en détaillant les nuits torrides de Cléopâtre et Jules César ! Après tout, cette femme de pouvoir légendaire a été l'objet de tous les fantasmes en son temps... plutôt logique que le cinéma pornographique s'en inspire !

5) Sophia Loren

Deux nuits avec Cléopâtre, marque l'un des premiers rôles de <strong>Sophia Loren</strong>. L'un des plus polémiques, aussi, puisque le film, sorti en 1953, est censuré en Italie à cause d'une scène dénudée de l'actrice. La photo de <strong>Sophia Loren</strong> aux seins nus ressortira dans le magazine Playboy, lorsqu'elle sera devenue une star. Autant dire que le film en lui-même a été vite oublié !

Alors qu'Angelina Jolie s'apprête à incarner Cléopâtre, la célèbre Reine d'Egypte, retour sur 10 visages du personnage au cinéma. Célèbre pour son nez et sa beauté légendaire, cette femme de pouvoir, qui a séduit Jules César et Marc Antoine, a marqué l'histoire, autant que le 7ème art, puisqu'elle apparut pour la première fois à l'écran dès la naissance du 7ème art. George Méliès réalisa Cléopâtre en 1899, un film de 2 minutes racontant la profanation de la tombe de la dernière Reine d'Egypte et son retour en tant que fantôme. En 111 ans (!), elle a été représentée des dizaines de fois sur grand écran, évoluant au fil des époques et des adaptations. De Monica Bellucci à Liz Taylor en passant par Sophia Loren ou Belladonna, voici quelques actrices qui ont immortalisé la légende sur grand écran (ou qui s'apprêtent à le faire).