DR

Le réalisateur a patiemment attendu que les effets-spéciaux puissent donner vie à sa vision.

24 juin 2016. 20 ans jour pour jour après la sortie d'Independence Day, les extraterrestres reviendront envahir les salles de cinéma américaines pour donner une suite à la guerre interplanétaire inaugurée en 1996 par Roland Emmerich. A l'heure des franchises toutes puissantes, des reboots et des spin-offs, cette suite très tardive à de quoi étonner alors que le film avait cartonné à sa sortie et que le public en demandait encore. Interviewé par Io9 Roland Emmerich a expliqué pourquoi il a traîné à filmer Independence Day  Resurgence.

“J'ai eu une idée pour le film qui était de créer un monde complètement différent, amélioré par la technologie des aliens et une volonté d'unité entre les pays. Deuxièmement, je me suis dit, Ok, cette fois, le vaisseau-mère qui viendra sur Terre sera aussi gros que l'Océan Atlantique. Ce sont ces deux idées phares qui conduisent le film." Avec ces deux idées en tête, le réalisateur a dû patienter de longues années avant de voir arriver les caméras numériques et les fonds bleus nécessaires à la réalisation de ses fantasmes. Maintenant que la technique est son alliée, Roland Emmerich ne promet rien de précis. “Okay, ça peut devenir une franchise, mais je n'ai pas prévu le prochain film." poursuit le réalisateur. "Peut-être dans 20 ans".

Independence Day Resurgence : une vidéo retrace les événements depuis la première attaque

"Cette fois nous avons essayé de prendre de la distance par rapport au patriotisme. C'est un peu plus compliqué que les autres films, structurellement et naturellement, nous avons plus de personnages que dans le premier, parce que nous avons une sorte de transmission entre les vieilles et les jeunes générations." Moins de drapeaux, plus de profondeur ? Roland Emmerich se serait-il métamorphosé ? Il faudra attendre la sortie d'Independence Day Resurgence pour en juger, mais à voir les bandes-annonces, le réalisateur n'a rien perdu de ses désirs de destruction à grande échelle.

Porté par Liam Hemsworth, Jeff Goldblum et Maika Monroe, Independence Day Resurgence sortira le 20 juillet prochain, et voici son synopsis : Nous avons toujours su qu'ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l'extinction.