DR

Le film épique de Scorsese avec Andrew Garfield en jésuite devrait être prêt pour les Oscars 2017.

C'est la baleine blanche de Martin Scorsese : Silence, d'après le magnifique roman de Shūsaku Endō, raconte l'odyssée d'un jésuite portugais parti christianiser le Japon au 17ème siècle, est un des plus vieux projets du réalisateur.

Lancé en 2006, le film écrit par Jay Cocks (Le Temps de l'innocence, Gangs of New York) a connu une genèse douloureuse (le producteur a même attaqué Scorsese en justice en 2012 pour le forcer à faire le film après Le Loup de Wall Street), le tournage s'est enfin déroulé de janvier à mai 2015, avec Liam Neeson, Andrew Garfield, Adam Driver et Tadanobu Asano. Depuis, Silence se fait attendre, et le film, qui n'était pas prêt pour le Festival de Cannes 2016, ne fait pas partie des line-ups de Toronto ou de Venise. Le distributeur français, Metropolitan, vient d'annoncer que Silence sortira en France le 18 janvier 2017, d'après Le Film français.

Côté américain, Roger Friedman du site Showbizz411 a pu papoter avec le réalisateur pendant une fête hollywoodienne et Scorsese lui a promis que le film sortira avant la fin de l'année, mais que "ça dépend de Paramount" qui distribue le film. Si la promesse est tenue, Silence sera donc prêt pour les Oscars 2017. Et en attendant, on peut relire les passionnants propos de Scorsese et du casting tenus en novembre 2015 sur le film.