DR

En se présentant comme candidat de gauche aux élections législatives à Amiens, il espère faire barrage au FN.

François Ruffin a tenu sa promesse.

Le réalisateur du documentaire Merci Patron ! avait annoncé qu'il se présenterait comme candidat aux prochaines élections législatives à Amiens à une condition : "Que la gauche s'unisse".
 
"Depuis l’été, des syndicalistes, des cocos, des copains, des écolos, des insoumis, des citoyens, quelques élus même m’ont sondé : Si on te soutient, est-ce que tu serais candidat aux législatives ? Pourquoi pas, j’ai répondu. Pourquoi pas, à condition (et quelle condition!) que la gauche s’unisse", écrivait-il dans son journal Fakir.

Le réalisateur de Merci Patron ! veut se présenter face au FN

Voilà chose faite. Dans le Courrier Picard, le journaliste et militant de gauche a confirmé avoir obtenu les soutiens de La France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, des écologistes d'EELV, du PCF et d'Ensemble, le mouvement de Clémentine Autain. Son parti : La Picardie Debout. Un clin d'oeil au mouvement Nuit Debout, dont il est un des initiateurs.

François Ruffin, qui s'engage aux côtés des populations ouvrières victimes des délocalisations, croit encore à un réveil de la gauche face à la vague bleu marine en Picardie. Dans ce bassin de l'emploi sinistré, lors des dernières élections régionales, le Front national était arrivé en tête de la circonscription avec 35% des voix, bien loin devant le Parti Communiste et ses 6,5% de voix.

Le candidat atypique - qui a prouvé dans Merci Patron ! qu'avec audace et détermination on pouvait faire trembler un patron du CAC 40 - a posé les bases de son projet : "Il y a trois mesures que j'appliquerai à moi-même si je suis élu : je me mettrai au SMIC, mon mandat sera révocable, et je ferai gérer la réserve parlementaire par un jury populaire."

Les 10 personnalités de l’année 2016 

DR