Nom de naissance PADRON
Avis

Biographie

Le principal créateur de l'école cubaine d'animation a débuté comme dessinateur dans la presse. Son personnage le plus populaire, Elpidio Valdés, combattant mambí des luttes d'indépendance, apparaît pour la première fois dans la revue pour enfants Pionero (1970). Padrón aborde « l'image par image » aux studios de l'armée. Intégré à l'ICAIC (Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographiques), il commence justement avec Una aventura de Elpidio Valdés (CM, 1974). Le petit héros échappe aux conventions des manuels par son espièglerie et sa décontraction, proches de la tradition picaresque, même si son auteur est d'une épatante méticulosité dans la reconstitution d'époque, visible en particulier dans ses longs métrages, Elpidio Valdés (1979) et Elpidio Valdés contra dólar y cãnón (1983). Cependant, Padrón développe d'emblée d'autres styles graphiques à l'occasion de films à contenu didactique, tels que Horologium, que quiere decir reloj, Velocipedia et La silla, trois courts métrages de 1974. Il élargit davantage sa palette grâce aux gags absurdes et à l'humour noir de la série des Filminutos (à partir de 1980), qui débouche finalement sur son long métrage le plus original, Vampires à La Havane (¡Vampiros en La Habana !, 1985). Parallèlement, il entreprend une collaboration fructueuse avec le dessinateur argentin Quino, le «  père  » de Mafalda, dont il met en mouvement la veine la plus acide, dans la série des Quinoscopio (à partir de 1985). En 1996 il signe le long métrage Contra el águila y el león.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1995 Mafalda Réalisateur -
1985 Vampires À La Havane Réalisateur -