Toutes les critiques de Apolonia, Apolonia

Les critiques de Première

  1. Première

    Né du coup de foudre de la réalisatrice Lea Glob pour son sujet (l’artiste Apolonia Sokol), Apolonia, Apolonia suit le parcours de cette peintre danoise sur treize années, de ses études aux Beaux-Arts de Paris au début de sa carrière aux États-Unis, jusqu’à sa pleine consécration. S’il reste quelque chose de fondamentalement irrésolu dans ce film (pourquoi avoir suivi cette peintre plutôt qu’une autre ? Qu’a-t-elle de particulier ?), la trajectoire d’Apolonia Sokol s’avère, au bout du compte, plutôt passionnante. De sa relation bouleversante avec la Femen ukrainienne Okasana Shachko aux pratiques scandaleusement néolibérales du marché de l’art américain, le documentaire donne à voir suffisamment de séquences originales pour dépasser le stade du simple exercice égocentrique. On regrettera juste sa forme trop éparse pour véritablement développer un propos sur l’art contemporain aujourd’hui.

    Nicolas Moreno