Date de sortie 4 septembre 2013
Durée 119 mn
Réalisé par Claire Simon
Avec Nicole Garcia , Reda Kateb , François Damiens
Scénariste(s) Claire Simon, Shirel Amitay, Olivier Lorelle
Distributeur Dulac Distribution
Année de production 2013
Pays de production Canada, France
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Paris, Gare du Nord, tout peut y arriver, même des trains. On aimerait y rester, mais il faut se dépêcher... Comme des milliers de vies qui s’y croisent, Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan vont s’y rencontrer. Chaque jour, Ismaël est ébloui, fasciné, épuisé par ce lieu. C’est sur le quai du RER qu’il voit Mathilde pour la première fois. Peu à peu, ils tombent amoureux. Ils croisent Sacha et Joan. Sacha est à la recherche de sa fille disparue, Joan passe sa vie dans cette gare entre Lille, Londres et Paris. La gare est comme une bulle que tous traversent, français, immigrés, émigrés, voyageurs, fantômes... C’est un carrefour où chaque vie passe vite et disparait.

Toutes les séances de Gare du Nord

Critiques de Gare du Nord

  1. Première
    par Pamela Pianezza

    Fidèle à sa pratique du cinéma « direct », Claire Simon (Les Bureaux de Dieu) inscrit son récit dans un contexte totalement documentaire. Dans ce lieu de passage qu’elle filme comme un monstre bouillonnant, la réalisatrice s’attarde – à travers le regard du jeune universitaire – sur quelques (véritables) existences : un ancien para devenu marchand de bonbons, une étudiante chassée de sa Picardie natale par la crise économique... Les plus beaux moments du film relèvent toutefois de la fiction, à commencer par ce fantôme qui
    erre dans la gare avec de faux airs du Monsieur Oscar de Holy Motors. Autre instant de magie, dès les premières secondes, lorsque Reda Kateb et Nicole Garcia ont un coup de foudre en se croisant sur des escalators. Leur attraction est si palpable, si captivante que leur couple éclipse les autres personnages (François Damiens, Monia Chokri), dont on se passerait finalement volontiers.