Toutes les critiques de Kaïdan

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    (...) Hideo Nakata déçoit avec Kaidan et sa relecture d'un grand classique du répertoire fantastique japonais. La belle esthétique classique et les légendes ancestrales japonaise ne suffisent pas à servir une narration sans relief.

Les critiques de la Presse

  1. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Esthétiquement, le film est irréprochable: utilisation du noir et blanc lors d'un prologue qui évoque le théâtre kabuki, reconstitution historique. Rythmé par les cordes mélancoliques du shamisen, ce récit prend son temps pour bâtir les légendes. S'il accorde quelques pauses sensuelles, le cinéaste n'a pas perdu la main quand il s'agit de nous faire sursauter.

  2. Télérama
    par Jérémie Couston

    Inspiré d’un récit du XIXe siècle, son nouveau film – en costumes et en studio – assume l’artificialité de ses décors et la désuétude de son sujet. Encore une « histoire de fantômes japonais » (« kaidan »), mais à l’ancienne. Donc dépourvue des écoulements aqueux et des artifices capillaires qui font désormais le quotidien du genre.

  3. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    La mise en scène du calvaire de l'amant infidèle est mesurée et tente de tirer le meilleur parti des costumes et des rituels du Japon de l'ère edo. On ne peut dire que Hideo Nakata soit tout à fait à l'aise dans ce domaine. On le sent pris d'un amour réel pour sa matière, mais il ne peut toujours résister à ses pulsions iconoclastes et sa manière de faire surgir les fantômes est parfois un peu grand-guignolesque quand on la rapporte au tempo qu'il s'impose.