DR

D'Emily Ratajkowski à Cara Delevingne en passant par Irina Shayk : qui a réussi son passage des podiums au cinéma ; qui s'est planté ?

A toutes les époques, les top models se sont acoquinées avec le cinéma. Mais les supermodels du moment semblent toutes rêver de devenir actrices. Qui a le potentiel pour réussir à planter ses stilettos dans le marbre d’Hollywood ?

DR

Emily Ratajkowski

Elle l’a déjà dit en interview : le cinéma l’a toujours plus attiré que les podiums.

Et la bombe abonnée aux shootings lingerie et aux photos de charme peut se vanter d’avoir fait ses débuts à Hollywood par la grande porte puisqu’elle a été castée par David Fincher, qui lui a offert en 2014 le rôle de la maîtresse de Ben Affleck dans son thriller psychologique Gone Girl.

La suite a été moins flamboyante avec un cameo dans le film Entourage, épilogue de la série du même nom, et We are your friends, qui a réalisé un des pires scores de l’année 2015 au box-office. La jeune femme tourne actuellement une comédie romantique indé baptisée Cruise, sans aucune star au casting.

Potentiel : 3/5

Un succès (dans lequel elle ne tient qu’un petit rôle) et un énorme four (dont elle est le personnage féminin principal). A confirmer.

DR

Kate Upton      

Depuis 2011, la voluptueuse Kate Upton a adopté son petit rythme de croisière pépère, à raison d’un film tous les deux ans environs. On a pu la voir dans Le Casse de Central Park et Les Trois Corniauds, ainsi que dans la comédie fun et sexy Triple Alliance, en concurrence avec Cameron Diaz et Leslie Mann. On la retrouvera dans le road-trip The Layover, actuellement en post-production, dont elle se partage l’affiche avec Alexandra Daddario.

Potentiel : 2/5

L’actrice ne semble pas avoir de grandes ambitions hollywoodiennes et peut continuer son bonhomme de chemin jusqu’à ce que son physique n’intéresse plus les producteurs.

DR

Rosie Huntington-Whiteley

Révélée aux spectateurs par Michael Bay, qui l’a choisie pour remplacer Megan Fox dans Transformers 3 : la Face Cachée de la Lune, la superbe Anglaise a fait son retour au cinéma en 2015 dans Mad Max : Fury Road.

Rosie Huntington-Whiteley, qui a confié avoir refusé de nombreux scénarios, se ménage et ne fait des infidélités aux podiums que pour des superproductions. La liane blonde de 28 ans affirme d’ailleurs ne pas se considérer comme une actrice.

Potentiel : 3/5

Malgré son manque de motivation, elle s’est imposée dans deux succès et on la verrait bien remettre ça.

DR

Irina Shayk

Un premier rôle dans un gros film d’action et puis plus rien. La bombe russe a fait ses débuts d’actrice en 2014 dans le blockbuster Hercule, dans la peau de la petite amie du demi-dieu joué par Dwayne Johnson, avant de retourner à ses shootings.

Ce n’était manifestement qu’une parenthèse dans sa carrière – impeccable – de top model.

Potentiel : 2/5

Irina Shayk n’a aucun projet à venir mais son physique exceptionnel fait d’elle une candidate idéale aux productions sexy et musclées. Fast & Furious ? Michael Bay ?

DR

Alessandra Ambrosio

L’Ange de Victoria’s Secret a tenu un rôle récurrent dans la telenovela brésilienne Verdades Secretas et fait une apparition éclair dans Daddy’s Home, comédie portée par Will Ferrell et Mark Wahlberg sans date de sortie française. Elle campera la petite amie de Vernon dans Ninja Turtles 2, ce qui fait donc d’elle une sous-Megan Fox, personnage féminin principal du blockbuster déjà sans grand intérêt.

Potentiel : 1/5

La Brésilienne à la silhouette démente n’est déjà pas la top model la plus charismatique. Difficile de l’imaginer faire des merveilles au cinéma.

DR

Bar Refaeli

L’ex de Leonardo DiCaprio n’a pas bénéficié des connexions de son chéri dans l’industrie cinématographique. En 2011, la beauté israélienne a joué dans Session, un thriller réalisé par son compatriote Haim Bouzaglo démoli par la critique, qui n’a pas eu l’honneur de sortir en salles. Trois ans plus tard, elle s’est risquée à faire un come-back dans la comédie d’espionnage Kidon, avec Tomer Sisley et Kev Adams. Nouveau flop.

Potentiel : 1/5

Alors que sa réputation de top model international n’est plus à faire, Bar Refaeli n’a jamais réussi à franchir les frontières israéliennes au cinéma. La jeune femme est actuellement enceinte, elle ne devrait donc pas retrouver le chemin des plateaux de si tôt.

DR

Cara Delevingne

Frustrée par le mannequinat, le "sois belle et tais-toi", Cara Delevingne a pris à 22 ans sa retraite des podiums après une carrière fulgurante et des contrats avec les plus grands noms de la mode. Depuis, la jeune Anglaise ne se consacre qu’au cinéma et ça paye. Après des débuts (muets) dans Anna Karénine, on a pu la voir dans The Face of an Angel, puis dans le rôle principal de La Face Cachée de Margo, un young adult movie à succès, ainsi que dans Pan. Et ça ne fait que commencer : on la retrouvera notamment dans la peau de la démoniaque Enchantress dans Suicide Squad - le blockbuster de super-villains de David Ayer - et dans le film Absolutely Fabulous. Cerise sur le gâteau : la nouvelle coqueluche des studios vient d’entamer le tournage de Valérian, le prochain Luc Besson, à Paris.

Cartons assurés.

Potentiel : 5/5         

S’il ne devait en rester qu’une, ça serait elle.

DR

Suki Waterhouse

Comme sa compatriote Cara Delevingne, Suki Waterhouse a fait savoir que le cinéma, ça la branchait bien. Mais ses débuts sont plus timides : elle s’est essayée à la romcom dans Love, Rosie (sorti directement en DVD en France) et meurt quelque secondes après son apparition à l’écran dans Divergente 2: L'insurrection.

Suki ne lâche rien : elle tiendra un petit rôle dans Orgueils et Préjugés et Zombies, figurera au générique de The Bad Batch - histoire d’amour cannibale avec Jim Carrey, Keanu Reeves et Jason Momoa - et a entamé le tournage de Billionaire Boys Club aux côtés d’Emma Roberts, Kevin Spacey, Ansel Elgort, Billie Lourd et Taron Edgerton.

Potentiel : 2/5

Aucun rôle majeur ne s’annonce à l’horizon mais elle persévère.

DR

Kelly Rohrbach

Digne remplaçante de Pamela Anderson dans Alerte à Malibu, le film, la bombe blonde qui est elle-aussi sortie avec Leonardo DiCaprio fait une entrée fracassante à Hollywood puisqu’elle a été castée par Woody Allen pour son prochain film annuel.

Avant ça, elle a fait ses gammes sur le petit écran, dans les séries Mon Oncle Charlie, Rizzoli & Isles, où elle joue l’officier Charlie Hansen, et The PET Squad Files.

Potentiel : 4/5

L’adaptation d’Alerte à Malibu sera un carton du genre parodique barré, ou un gros flop. La suite de la carrière de Kelly Rohrbach en dépendra certainement, mais la jeune femme se sera au moins fait un nom.