Nom de naissance Viggo Mortensen
Naissance (65 ans)
Manhattan, New York City, New York, USA
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Musicien, Peintre
Avis

Biographie

Né le 20 Octobre 1958 à New York, Viggo Mortensen est un acteur américain né d’une mère danoise et d’un père américain. Il est célèbre pour ses rôles dans les films The Indian Runner, A History of violence, Les promesses de l'ombre, Appaloosa, La Route, A Dangerous Method ou encore pour son rôle d'Aragorn dans la saga Le seigneur des anneaux.

Né au Etats-Unis, Viggo a beaucoup déménagé durant sa jeunesse puisqu'il a habité au Venezuela, en Argentine et au Danemark avant de rentrer à New York où il commence sa carrière de comédien sous la houlette de Warren Robertson. Il décroche ses premiers rôles au théâtre avant de s’installer à Los Angeles où il commence à joueur pour le cinéma. Sa performance d’acteur est remarquée dans The Indian Runner (Sean Penn, 1991) et dans L'Impasse (Brian de Palma, 1993). Il tourne ainsi sous la direction des plus grands réalisateurs : Tony Scott pour USS Alabama (1995), Ridley Scott pour A Armes égales (1997), Jane Campion pour Portrait de femme (1996) et Gus Van Sant pour  Psycho (1998).L’année 2000 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il joue dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il effectue personnellement les cascades sur le tournage. Viggo Mortensen campe un cavalier dans Hidalgo (2004). David Cronenberg le remarque. « Viggo était l'acteur idéal », explique le réalisateur après le tournage du film A history of violence (2005). « C'est un maniaque du détail, ce que j'apprécie beaucoup (…)Viggo a vraiment tenu un rôle actif dans la création de son personnage, jusqu'à son environnement. Je n'avais jamais vu ça ! », ajoute David Cronenberg.

Mortensen prend son temps

En 2007, il est à l’affiche du film Les Promesses de l’ombre pour lequel il retrouve David Cronenberg. Pour la préparation de son rôle, Viggo Mortensen est allé en Russie et s’est beaucoup documenté. Il décide ensuite de réduire quelque peu la cadence des tournages puisqu'entre 2008 et 2009, il n'est à l'affi che de "que" de deux films : le western Appaloosa aux côtés d'Ed Harris, et La Route. Il faut ensuite attendre l'année 2011 pour le retrouver au cinéma. Cette année-là, il incarne Freud dans A dangerous Method de Cronenberg face à Michael Fassbender et décroche au passage une nomination au Golden Globes du Meilleur Acteur dans un Second Rôle.En 2014, après avoir présenté Jauja à Cannes, il retrouve les salles obscures à l'affiche du film The Two Faces of January de Hossein Amini, dans lequel il donne la réplique à Kirsten Dunst et Oscar Isaac.

Autres activités

Il est par ailleurs poète, peintre et photographe accompli. Il a exposé ses œuvres photographiques de la série « Skovbo » au musée de la photographie de Reykjavik en Islande, et sa série «The Nature of Landscape and Independent Perception » a été exposée aux côtés du travail de George Gudni à Bergamot Station, Santa Monica. Son travail s’est vu exposé à la Robert Mann Gallery à New York, ainsi qu’en Nouvelle Zélande, au Danemark et à Cuba. En 2002, Viggo Mortensen fonde Perceval Press, une maison d’édition indépendante spécialisée dans la poésie, l’art et l’écriture critique. Sa vocation est de publier des textes, images ou enregistrements qui sans cet exutoire auraient du mal à être exposés. Les ouvrages photographiques de Viggo Mortensen sont publiés par Perceval Press.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Eureka Acteur Murphy
2023 Jusqu'au bout du monde Acteur, Réalisateur, Scénariste, Compositeur Holger Olsen
2022 Treize vies Acteur Richard Stanton
2022 Les Crimes du futur Acteur Saul Tenser
2020 Falling Acteur, Réalisateur, Scénariste, Compositeur John Peterson

Dernières News

Les nouveautés au cinéma cette semaine

The Fall Guy, Un p’tit truc en plus, Jusqu’au bout du monde...

Sans son fils, Viggo Mortensen n'aurait pas joué Aragorn

Et sans cette trilogie culte de Peter Jackson, il n'aurait pas non plus rencontré David Cronenberg...

Jusqu'au bout du monde : un western féministe et romantique [critique]

Le Far West raconté du point de vue d’une femme intrépide… Viggo Mortensen signe un beau film, dans la lignée de Sydney Pollack.

Stars associées