DR

Découvrez le palmarès intégral de la 74ème Mostra de Venise

"Si vous restez pur et si vous restez fidèle à ce que vous croyez - et pour moi ce sont les monstres -, alors vous pouvez faire tout ce que vous voulez". C'est avec ces mots que Guillermo del Toro a reçu le Lion d'or de la 74ème Mostra de Venise. 

Après dix jours de compétition, le jury du festival présidé par la comédienne Annette Benning a dévoilé hier soir son palmarès. Et c'est donc The Shape of Water, de Guillermo del Toro qui a triomphé. Naturellement a-t-on envie de préciser, tant la féérie du mexicain était, depuis sa projection, resté dans tous les esprits des festivaliers... Cet éloge du monstre et de la différence qui raconte la love story entre une gamine muette et une créature amphibienne réussit à synthétiser toutes les facettes du cinéaste, au sommet de son art. 

The Shape of Water est le film-somme de Guillermo del Toro

Le Grand Prix revient à Samuel Maoz pour son film Foxtrot. Après Lebanon qui avait remporté le Lion d'or en 2009, le cinéaste israélien signe un nouveau pamphlet antimilitariste, une fable engagée et enragée sur la militarisation folle d'un pays au bord de la rupture - la réaction d'Isarel ne s'est pas faite attendre puisque la ministre de la Culture a aussitôt réagi en critiquant le prix reçu par Foxtrot.  

Le très beau film de Martin McDonagh, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, repart avec le prix du scénario. Une récompense méritée, même si la mise en scène magnifique ainsi que les interprétations (folles) de Sam Rockwell ou de Frances McDormand pouvaient également prétendre à un prix... D'ailleurs, si les grosses pointures américaines dominaient la sélection (l'éprouvant Mother ! de Darren Aronofsky, l'étrange Suburbicon de George Clooney ou le déroutant Downsizing de Alexander Payne avec Matt Damon), bizarrement cette sélection américaine n'a pas eu l'écho attendu et le jury a préféré récompenser toutes les familles de cinéma (la fable avec Foxtrot comme le film naturaliste), Charlotte Rampling comme Kamel el-Bacha.  

Voilà le palmarès complet de la Mostra de Venise 2017

Lion d’or 
The Shape of Water, de Guillermo Del Toro.

Grand Prix 
Foxtrot, de Samuel Maoz.

Prix de la mise en scène 
Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand.

Prix d’interprétation féminine 
Charlotte Rampling, pour Hannah.

Prix d’interprétation masculine 
Kamel El Basha, pour L’Insulte.

Prix du scénario 
Martin McDonagh, pour Three Billboards Outside Ebbing, Missouri.

Prix du jury 
Sweet Country, Warwick Thornton.