Colin Farrell en pingouin dans The Batman
Warner Bros.

"Je me suis battu vaillamment pour un cigare, mais..."

Il a arrêté de fumer. Souvent représenté dans les bandes dessinées avec son chapeau haut de forme, son monocle et une clope au bec, le Pinguoin de DC sera représenté de manière un peu différente par Colin Farrell dans The Batman. Le film se déroule avant la transformation complète d'Oswald Cobblepot, mais interdiction de cloper pour le personnage à l'écran.

"Les grands studios prennent de grandes décisions concernant des choses comme la présence de cigarettes dans les films", a expliqué Farrell dans une interview avec Jake's Takes, dans laquelle il confie avoir lutté pour que son personnage fume, comme dans les comics, comme ce fut le cas d'ailleurs dans Batman Returns, sous les traits de Danny DeVito. Requête rejetée par le studio.

Pinguoin
DC / Warner Bros.

"Je me suis battu vaillamment pour qu'il ait au moins un cigare. À un moment donné, j'ai même suggéré qu'on le voit l'éteindre. 'Laissez-moi simplement l'éteindre !' Mais ils m'ont dit non. Comme si un groupe d'enfants de 12 ans allait commencer à fumer des cigares cubains parce que Le Pingouin fume des cigares dans un film..."

On rappellera que le studio Disney applique déjà de telles mensures. Emma Stone avait eu interdiction de fumer en jouant Cruella, personnage pourtant indissociable de son célèbre porte-cigarette dans Les 101 Dalmatiens. Disney a mis en place cette mesure en 2007 pour ses longs métrages et a étendu l'interdiction à tous les Lucasfilm, Marvel et Pixar en 2015.

The Batman 2 : Matt Reeves révèle que la suite est déjà en discussion

C'est donc un Oswald sans tabac qui sera montré dans The Batman, mais un Oswald impressionnant quand même, sous des couches de prothèses, qui rendent l'acteur méconnaissable. Six à huit heures étaient nécessaires - avec une équipe de 10 ou 15 personnes - pour transformer complètement Colin Farrell, qui se souvient dans Collider être allé testé son nouveau look au Starbucks : "J'ai commandé une boisson pas vraiment pour Oswald : un latte au lait d'avoine. J'ai eu quelques regards surpris, mais seulement parce que c'est un look tellement imposant. Le designer Mike Marino a fait un énorme travail sur le look du personnage."

The Batman sortira le 2 mars prochain au cinéma en France.