Killers of the Flower Moon
Apple TV +/ Paramount Pictures/ Capture d'écran

Le film de Martin Scorsese débarquera dans les salles françaises le 18 octobre prochain.

4 ans après The Irishman, sorti exclusivement sur Netflix, Martin Scorsese s’apprête à reprendre le chemin des salles de cinéma avec Killers of the Flower Moon, une fresque épique dans laquelle il raconte l’histoire vraie de la communauté Osage aux États-Unis. Enrichie grâce au pétrole au début du XXème siècle, elle est devenue par conséquent la cible privilégiée d’un petit groupe d’Américains, qui va tenter par tous les moyens de s’approprier cette richesse, même si cela nécessite de passer par un massacre…

Leonardo DiCaprio : "Je suis bluffé par Marty"

Une première bande-annonce de Killers of the Flower Moon avait été dévoilée en mai dernier, quelques jours avant la présentation évènement du film hors-compétition au Festival de Cannes. Sa projection avait été suivie d’une série de louanges de la part de la presse nationale comme internationale, saluant le geste cinématographique de Martin Scorsese, qui, à près de 80 ans, reste toujours l’un des réalisateurs les plus en vue de son temps.



Au casting de ce nouveau film, on retrouve pour la seconde fois à l’écran, 30 ans après Blessures Secrètes de Michael Caton-Jones, le duo Robert de NiroLeonardo DiCaprio, tournant pour la première fois ensemble devant la caméra de leur mentor Martin Scorsese. Lily Gladstone tiendra la tête à ces deux ténors dans le rôle d’une Osage fortunée, qui va devenir une cible ambulante pour un gang de mafieux redoutables, tombant au même moment sous le charme du personnage de Leonardo DiCaprio, victime par association de cet engrenage en partie organisé par son oncle, joué par De Niro. Pour le reste de la distribution, on pourra également retrouver Jesse Plemons, Tantoo Cardinal, John Lithgow ou encore Brendan Fraser.

David Grann, auteur de l’ouvrage mi-historique, mi-fictionnel dont s’inspire le film, a encensé à plusieurs reprises le travail de Martin Scorsese, impressionné par “la manière dont ces figures historiques sont revenues à la vie.” De son côté, Lily Gladstone, elle-même d’origine Nimiipu et Pikuni, deux peuples autochtones, est revenu plusieurs fois sur la manière dont Scorsese et toute l’équipe du film se sont entendus avec de véritables membres de la communauté Osage : “C’était très rafraîchissant, cette manière dont la production a travaillé en collaboration avec la communauté Osage. À mesure qu'elle nous faisait confiance, elle devenait de plus en plus impliquée sur le film, qui est devenu différent au fil du tournage.

Killers of the Flower Moon : tout ce qu'on sait sur le nouveau Martin Scorsese

Killers of the Flower Moon sera à découvrir dans les salles françaises le 18 octobre prochain.