Le nouveau phénomène : aller voir Les Minions 2 en costume-cravate
TikTok/Universal Pictures

La vague des "gentleminions" déferlera-t-elle en France ?

Ça a démarré comme une blague, mais c’est devenu très sérieux. Aux Etats-Unis, où le film est sorti ce week-end, des bandes de jeunes gens vont voir Les Minions 2 : Il était une fois Gru en costume cravate, et ça déchaîne TikTok. Reprenant la chanson "Rich Minion" du rappeur Yeat, ces vidéos affichent des millions de vues et ont lancé une de ces modes virales dont le réseau social raffole.

@bill.hirst 🍌#fyp #minions #banana ♬ original sound - billh
@callumscott #fyp #fypシ #minions #minionsriseofgru #yeat ♬ Rich Minion - Yeat

Cette adoration outrancière des Minions, forcément un peu ironique, n’est pas sans générer quelques nuisances. Comme on peut le voir sur les vidéos, les "gentleminions" (nom donné par le compte TikTok officiel des Minions) font un sacré boucan dans les salles de cinéma, hurlant dès l’apparition du logo Illumination, prenant des poses à la M. Burns des Simpson et applaudissant à tout rompre à la fin du film. Certaines séances ont tellement dégénéré (avec même des pogos !) que la police a dû intervenir pour vider la salle. Au point que des cinémas interdisent désormais de venir en costume pour voir Les Minions.

Ce phénomène n’est pas sans rappeler celui qui avait entouré récemment la sortie de Morbius, avec le fameux "it's Morbin' time", à la différence que les gens achètent vraiment des places pour Les Minions 2 (le film avec Jared Leto a lui floppé deux fois). Le spin-off de Moi, moche et méchant réalise un démarrage canon au box-office (déjà 128 millions de dollars aux Etats-Unis et 202 millions à l'international !) en ce week-end prolongé du 4 juillet, jour de fête nationale. En France, Les Minions 2 : Il était une fois Gru sort ce mercredi et on saura bientôt si les "gentlemnions" font des émules de notre côté de l'Atlantique.

Les Minions 2, un peu trop Gru pour être honnête [critique]