Les réalisateurs de Batgirl racontent l'annulation hallucinante dans Quotidien
Abaca

A une condition, évidemment : que leur film sorte, cette fois.

Juste avant de consacrer un long article aux futurs projets du DCEU, l'univers super-héroïque de la Warner Bors conçu par James Gunn et Peter Safran, The Hollywood Reporter a publié un entretien avec Adil El Arbi et Bilall Fallah, les réalisateurs qui avaient été embauchés pour tourner Batgirl en début d'année, mais qui ont vu leur projet être annulé par le nouveau patron du studio David Zaslav, alors que celui-ci était déjà tourné, pour un budget de 90 millions de dollars. A l'heure où l'avenir de Wonder Woman (jouée par Gal Gadot) est en suspens, tout comme le retour de Henry Cavill en Superman, le duo a vu son blockbuster être remisé aux oubliettes, alors qu'ils avaient mis en boîte toutes leurs scènes en compagnie de Leslie Grace, Brendan Fraser, J.K. Simmons et Michael Keaton. Celui-ci devait revenir dans le costume de Batman, super-héros qu'il a incarné en 1988 et 1992 pour Tim Burton, avant de revenir en caméo en Aquaman et The Flash, mais là aussi, ce qui était initialement prévu pourrait être abandonné.

Batgirl : "Tout a disparu. Sur le serveur, tout était bloqué. Y avait pas moyen d'accéder au film !"

"Imaginez, on est deux fans et pendant une seconde on faisait partie de l'univers Batman, on marchait dans les pas de Zack Snyder et de Christopher Nolan. Puis, c'est comme si on nous avait réveillés et que tout ceci n'était qu'un rêve, racontent les deux metteurs en scène, qui avaient avant cela tourné Bad Boys for Life pour la Paramount, leur ticket d'entrée à Hollywood, puis bossé sur la série Miss Marvel sur Disney+. Une annulation de cette ampleur, ce n'était encore jamais arrivé avant, donc on a en quelque sorte intégré l'histoire du cinéma sans même le vouloir ! Après ça, c'est dingue à quel point on a été soutenus. On a reçu des messages de plein de gens de cette industrie (Edgar Wright, qui devait réaliser Ant-Man, James Gunn, derrière la trilogie Les Gardiens de la Galaxie chez Marvel, mais aussi The Suicide Squad et Peacemaker chez DC, et qui vient d'être engagé comme chef de la branche super-héroïque de Warner, Kevin Feige, le boss du MCU..., ndlr). On a vraiment senti que les artistes nous soutenaient et ça nous a fait du bien, on a vu qu'on n'était pas seuls. (Quand ça a été annoncé), on n'avait pas fini, on devait encore tourner des reshoots, il manquait plein de séquences. Et les VFX n'étaient pas du tout au point. Je ne sais pas si Warner en fera quelque chose un jour. Parfois, on se dit que c'est mort, et à d'autres moments, on se dit... peut-être ? En tout cas, on pourrait retravailler avec eux. Enfin, à la condition que le film sorte. Je veux dire que si Warner nous propose : 'Vous voudriez faire le prochain Batman ou Superman ?', bien sûr qu'on acceptera. A condition que le film en question soit visible."

Les réalisateurs de Batgirl racontent l'annulation hallucinante dans Quotidien

Bilall Fallah et Adil El Arbi ajoutent que depuis que James Gunn a pris ses nouvelles fonctions, en octobre, ils n'ont pas encore pu lui parler de potentiels projets au sein du DCEU. "Mais des rendez-vous sont prévus !", ajoute Arbi, qui est aussi interrogé sur un post Instagram "cryptique" par le THR : pourquoi a-t-il partagé une image de la série Batman Beyond, diffusée entre 1999 et 2001 ? Y aurait-il une adaptation en cours ? Etait-ce dans ce film que Michael Keaton devait faire son grand retour en Bruce Wayne, après ses caméos ? "Peut-être que dans le futur... Quand les Batman ne seront plus réalisés par Matt Reeves..., répond-il, hésitant. Vous savez, Batman Beyond, c'était super cool. J'ai juste vu ça et j'ai trouvé la série badass. Mais qui sait ? S'ils nous appellent pour nous proposer ça, on ne dira pas non. On a le droit de rêver, hein ?"

James Gunn réagit aux annonces sur les les films DC : "Nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde"