Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
Christophe Brachet

“Les meilleures notes ou critiques ne vont pas toujours aux films qui attirent le plus de spectateurs”, selon l'acteur-réalisateur.

Le plus gros succès de 2023 n’était pas forcément celui attendu : avec ses 6 649 836 d’entrées, Super Mario Bros est devenu le hit surprise de cette année, dépassant largement Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu et ses 4 606 161 d’entrées, chiffre relativement décevant pour la superproduction de Guillaume Canet, qui devait dépasser les 6 millions de spectateurs pour devenir rentable vis-à-vis de son budget, s’élevant à 65 millions d’euros.

Les Gardiens de la Galaxie 3 garde la tête du box-office français devant Super Mario

Présent à Cannes pour la projection en séance de minuit d’Acide, le nouveau film d’épouvante de Just Philippot, Guillaume Canet est revenu sur la sortie de son Astérix pour le Journal du Dimanche : “Non, ce n’est absolument pas un échec. Il a été vendu dans le monde entier et a fait à ce jour plus de 2 millions d’entrées à l’international, avec des cartons en Europe, en Pologne par exemple. On oublie qu’avant qu’Avatar ne lance en grand le mouvement au sortir de la pandémie, peu de films faisaient ces chiffres-là. Je suis très heureux des retours que j’ai des gens dans la rue, surtout des enfants. Le mois dernier en Bretagne, un groupe de gamins m’a interpellé pour faire des photos 'avec Astérix'. Ça leur a beaucoup plu, c’est le plus important pour moi”, assure-t-il.

L’acteur-réalisateur évoque également le bashing personnel qu’il a reçu après la sortie du film : “[Le bashing] blesse, évidemment. Mais ça fait partie du métier, on s’y fait avec le temps. J’espère que je ferai un autre film qui plaira davantage à mes détracteurs et les fera changer d’avis sur mon travail”, avant d’évoquer les notes spectateurs d’Allociné, plafonnant aujourd’hui à 1,8/5 : “J’ai travaillé pendant cinq ans pour mener à bien ce que je voulais faire : un grand spectacle d’aventure. Ça plaît à certains, pas à d’autres. Les meilleures notes ou critiques ne vont pas toujours aux films qui attirent le plus de spectateurs.

Gilles Lellouche dans Astérix et Obélix
Pathé Films

Une suite à Astérix est-elle possible ? Au cours de sa carrière, Guillaume Canet a montré qu’il pouvait alterner entre films intimistes (Lui), comédies chorales (Les Petits Mouchoirs) et thrillers paranoïaques (Ne le dis à personne). Revenir dans le monde des Gaulois n’est cependant pas d’actualité pour le moment : “Ma filmographie démontre que j’essaie toujours de faire des choses différentes. J’ai beaucoup appris grâce à Astérix : à travailler avec une équipe énorme, sur les effets spéciaux, dans la préparation, le découpage et le montage. Je ne m’interdis pas d’avoir envie d’une nouvelle grosse machine dans quelques années. Mais, aujourd’hui, je suis plutôt désireux de quelque chose de plus intime comme sur Lui, avec une équipe réduite et moins de pression peut-être aussi. J’ai besoin de digérer tout ça. J’ai des bribes de projets en tête mais rien qui allume la flamme pour l’instant. J’en profite pour faire l’acteur. Je prends beaucoup de plaisir à me faire diriger et à me mettre au service de l’histoire d’un autre, comme avec Just Philippot.

Acide sortira dans les salles à la rentrée, le 20 septembre prochain.

Après La Nuée, Just Philippot revient avec un nouveau drame d'épouvante où ses personnages font face aux dérives météorologiques.