DR

L'acteur des Quatre fantastiques a d'abord dit non au rôle de Steve Rogers, avant de changer d'avis.

Sarah Halley Finn est la directrice de casting de Kevin Feige depuis les débuts du MCU, il y a quinze ans. C'est notamment à elle qu'on doit le choix de Robert Downey Jr. En Tony Stark/Iron Man. Logiquement, elle a eu tant d'influence sur le Marvel Cinematic Universe qu'elle est au cœur du livre retraçant les 15 premières années de fabrication de cette saga. Dans  MCU : The Reign of Marvel Studios,  de Joanna Robinson, Dave Gonzales et Gavin Edwards, elle livre de multiples anecdotes, expliquant par exemple avoir d'abord rencontré Chadwick Boseman pour le rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie, ou avoir hésité entre Chris Hemsworth, son frère Liam et Tom Hiddleston pour le rôle principal de Thor, avant de proposer à ce dernier de jouer son demi-frère machiavélique, Loki.

Marvel casting
Marvel

Parmi toutes ces révélations, Finn s'arrête longuement sur la fabrication de Captain America, dont le rôle principal fut le plus difficile à caster selon le producteur phare de la franchise, Kevin Feige. Voici ce qu'ils racontent à propos du casting du premier film, First Avenger, réalisé par Joe Johnston en 2011. Leurs propos sont relayés par Vanity Fair, qui a tiré un long article de cet ouvrage de référence sur Marvel.

"Le casting de Captain America a été super long, et très difficile, explique notamment Feige. J'ai commencé à penser : et si on était incapable de le trouver ? Si on ne trouve pas notre Captain America, qu'est-ce qu'on va faire des Avengers ? Est-ce que tout le projet va tomber à l'eau ?"

Avant de choisir Chris Evans, l'équipe avait rencontré pour ce même rôle Ryan Philippe (Sex Intentions), Garrett Hedlund (Tron : l'héritage), Sebastian Stan (Black Swan), Jensen Ackles (Supernatural), Chace Crawford (Gossip Girl), John Krasinski (The Office) et Wyatt Russell. Pour ce dernier, fils des acteurs Goldie Hawn et Kurt Russell, il s'agissait même de la toute première audition de sa carrière, et s'il n'a pas été retenu car jugé trop jeune pour le rôle, il a été rappelé quelques années plus tard pour incarner John Walker dans la série de Disney+ Falcon et le Soldat de l'Hiver.

Dans le même ordre d'idée, Krasinski a finalement prêté ses traits brièvement au M. Fantastique de Doctor Strange 2, et Sebastian Stan a signé pour neuf apparitions chez Marvel, mais en tant que Bucky Barnes/Le Soldat de l'Hiver, même s'il avait à l'origine été en lice pour jouer Steve Rogers.

GALERIE
The Walt Disney Company France / Marvel Studios

Finn raconte alors avoir songé très tôt à Chris Evans, car ses fils étaient de grands fans des films Les Quatre Fantastiques sortis en 2005 et 2007. Il y jouait un personnage très différent de Cap', une véritable tête brûlée : Johnny Storm, alias La Torche.

"On a tourné autour de lui, on a cherché, puis on est revenus à Chris, détaille-t-elle. Déjà, il était Américain. On avait choisi plein de britanniques pour d'autres rôles, mais là on voulait caster un Américain. C'était un acteur charmant, drôle, aimable et talentueux. Parmi toutes ses qualités, je crois qu'il y en a une qui était un peu plus difficile à discerner : son humilité. Il avait un sens moral, on pouvait se fier à lui. Il avait ce mélange de force et de vulnérabilité, donc on pouvait transformer ce maigrichon Steve en Captain America."

Contrairement à tous les comédiens cités ci-dessus, Chris Evans fut l'un des rares à ne pas avoir d'audition à passer chez Marvel. Kevin Feige le connaissait déjà personnellement grâce aux Quatre fantastiques, alors il lui a proposé de signer pour neuf films d'un coup, et lui a laissé un week-end pour se décider. "Ce fut un week-end difficile", commente le producteur, tant l'acteur a hésité.

 "Pour moi, cette offre, c'était le point culminant de la tentation, explique Evans, qui a d'abord refusé, avant de changer d'avis. C'était l'offre de job ultime. De la plus grand échelle qui puisse exister. (…) J'ai eu l'impression de signer mon arrêt de mort. Je me suis dit : 'ça y est, ma vie est finie. Je n'en reviens pas d'avoir fait ça. Ce n'est pas la carrière dont je rêvais.' Le truc qui me faisait le plus peur, au fond, c'était de signer pour des films pourris. Je ne voulais pas faire de la merde et être contractuellement obligé d'y aller quand même."

Il faut préciser que dans son offre initiale, Feige lui demandait de signer pour neuf apparitions d'un coup étalées sur une décennie. Tout en suivant un régime important sur toute cette durée, afin de conserver une musculature imposante. Evans savait qu'en devenant Captain America, celui-ci deviendrait "LE" rôle de sa carrière. Toutes ces raisons l'ont fait hésiter et ont même généré des angoisses pour l'acteur.

Chris Evans est d'accord avec Quentin Tarantino : ce n'est pas lui la star de Captain America

Face à son premier refus, Feige a décidé de lui refaire une offre, de "seulement" six films : trois opus de Captain America et trois d'Avengers. Douze ans après la sortie de Captain America : The First Avenger, on constate que Chris Evans en aura finalement filmé plus que ça ! On compte onze apparition de l'acteur en costume entre 2011 et 2019 (dont une très courte quand Loki prend son apparence pour irriter Thor, par exemple).

Maintenant que cette aventure est finie, Evans est finalement heureux que son personnage ait eu une évolution intéressante depuis son premier film en solo, et depuis le carton plein d'Avengers, en 2012. Il apprécie aussi le fait d'avoir eu le droit à une "belle fin", cohérente avec son parcours, dans Endgame. Ce qui lui fait dire aujourd'hui qu'il ne veut plus l'incarner pour ne pas gâcher cette expérience, qui s'est avérée plus positive et qualitative que ce qu'il craignait.

Merci Seth Rogen, Chris Evans compte tourner moins de films