Seth Green (Buffy, Austin Powers) dénonce aussi le comportement de Bill Murray
Abaca

"Il m'a attrapé par les chevilles et m'a balancé dans la poubelle. J'étais effrayé, et je me suis mis à pleurer", raconte l'acteur, qui était alors âgé de 9 ans.

La semaine dernière, plusieurs témoignages sont sortis dans la presse à propos de Bill Murray. Geena Davis a par exemple dénoncé son comportement déplacé lors du tournage de Hold-up à New York (1990), expliquant qu'il avait voulu lui imposer un massage lors de son audition, puis qu'il lui avait hurlé dessus devant toute l'équipe en considérant qu'elle était en retard pour tourner une scène, alors qu'elle attendait simplement le début des prises dans sa loge. Rob Schneider, l'un des comiques phares du Saturday Night Live, a lui aussi évoqué plusieurs incidents avec l'acteur de Broken Flowers et de Lost in Translation, détaillant notamment qu'il détestait Chris Farley et Adam Sandler. Ces révélations font suite à l'arrêt de tournage de Being Mortal, le premier film d'Aziz Ansari, après la plainte d'une productrice cette année : elle l'accuse de l'avoir enlacée et essayé de l'embrasser de force sur le plateau. Là aussi, toute l'équipe de tournage était présente. L'acteur de 72 ans ne dément pas, expliquant que selon lui, il s'agissait simplement d'une blague. "Mais cela n'a pas été compris comme ça, se justifiait-il au printemps auprès de CNBC. La compagnie, le studio qui produit ce film, voulait réagir de la bonne manière, donc ils ont enquêté et décidé de stopper le film le temps de voir ce qu'il s'était passé."

Being Mortal : le film d'Aziz Ansari en pause suite à une plainte contre Bill Murray

Dans la foulée de ces témoignages, un autre comédien a pris la parole en toute fin de semaine, Seth Green, qui a raconté vendredi dans l'émission Good Mythical Morning qu'il avait été malmené par Bill Murray, lui aussi lors de l'enregistrement d'une émission du SNL, alors qu'il n'avait que neuf ans. Connu pour Buffy contre les vampires ou Austin Powers, l'acteur aujourd'hui âgé de 48 ans détaille avoir été traumatisé par le comportement de la star, qui, au moment des faits en 1983, n'avait pas encore sorti S.O.S Fantômes, mais était déjà célèbre aux Etats-Unis pour ce show télévisé.

"Quand j'avais 9 ans, j'ai tourné un spot pour le Saturday Night Live dans lequel Mary Gross était présentatrice de l'actu, et elle faisait tout un reportage sur ce que les enfants pensaient des cadeaux de Noël", commence Green. Il raconte alors s'être assis sur le côté d'un fauteuil, sans savoir que c'était celui de Bill Murray, pour regarder la télévision en coulisses avant de tourner. "Il m'a vu assis sur son fauteuil et il en a fait tout un foin, poursuit-il. Je me disais que c'était absurde, que je prenais juste une toute petite place de son canapé, qu'il avait largement de quoi s'asseoir. Mais il était là : 'C'est mon fauteuil !'" La maman de Seth Green lui a alors conseillé de changer de place, mais le petit garçon a insisté, entraînant l'énervement de Bill Murray à son égard : "Il m'a crié dessus : 'Tu es donc à ce point un petit con ?' C'est rude de dire ça à un gamin de 9 ans qui s'est juste assis à votre place. C'est quel genre de jeu de pouvoir ? Et donc après ça, il m'a attrapé par les chevilles, m'a balancé la tête en bas et soulevé au-dessus d'une poubelle en me disant : 'Les ordures, ça va à la poubelle !' Je criais, je balançais mes bras, je lui ai même tapé dans les testicules. Il m'a lâché dans la poubelle, qui est tombée. J'étais effrayé ! Je suis parti en courant, je me suis caché sous la table dans ma loge et je me suis mis à pleurer."

Lucy Liu, Geena Davis, Rob Schneider... Les langues se délient sur le comportement de Bill Murray