De Grace Arte
Arte

Le réalisateur des Magnétiques ausculte les rapports viciés d’une famille de dockers havrais. Son arme fatale ? Un casting parfait.

Quasiment un an après sa présentation au festival Séries Mania, De Grâce débarque sur Arte.tv aujourd'hui. Le polar léché de Vincent Maël Cardona est à voir en intégralité (6 épisodes) et en streaming gratuit, si vous ne voulez pas attendre jusqu'à la diffusion linéaire, les jeudis 8 et 15 février prochain, sur Arte.

Tout commence autour d'un patriarche (Olivier Gourmet) Le clan Leprieur célèbre l’anniversaire de cette figure respectée chez les dockers du Havre. Mais l’équilibre de la famille se fissure quand le plus jeune fils se fait pincer pour possession de stupéfiants. L’économie parallèle gangrène en effet la ville portuaire...

De Grâce
Arte

De Grâce démarre sur les terres du polar et n’aura de cesse, six épisodes durant, d’évoluer en suivant les duplicités de personnages multiples – tantôt victimes, parfois complices. La réussite de la série tient d’abord à son script efficace, qui dégaine un retournement narratif forçant chaque membre de la famille à digérer son histoire, non sans heurts. 

Le récit se déploie progressivement, entre tragédie shakespearienne et western urbain où les trafiquants et les gardiens d’un équilibre moral se disputent la conquête d’un territoire. Vincent Maël Cardona (réalisateur des Magnétiques, César du meilleur premier film en 2021), qui réalise l’ensemble des épisodes, épouse la vision des scénaristes et convoque idéalement toute l’imagerie des genres visités. Chargé de références (The Wire ou James Gray ne sont pas loin), peuplé de figures tragédiennes, le scénario cède un peu trop frénétiquement au twist programmé, surtout dans le dernier tiers du programme. Mais l’écueil est évité par une direction d’acteurs magistrale. Outre Olivier Gourmet, toujours impérial, et la confirmation Pierre Lottin, on retrouve Margot Bancilhon (récompensée à Séries Mania) et Panayotis Pascot qui entame une mue prometteuse
en comédien dramatique.


A lire aussi sur Première