Tom Holland dans The Crowded Room
Apple

Ce thriller psychologique à haut potentiel se prend les pieds dans son édifice narratif brinquebalant et prévisible, malgré un Tom Holland transfiguré. A voir sur Apple TV+ et Canal + à partir d'aujourd'hui.

Arrêté arme à la main après une fusillade devant le Rockefeller Center, un jeune homme (Tom Holland) est interrogé par une psychiatre (Amanda Seyfried) pour déterminer précisément son implication dans l'événement. Or, le suspect peine à se montrer cohérent dans ses réponses... Thriller psychologique qui ajoute sa pierre à l'édifice des face-à-face de fiction sous tension entre suspect et enquêteur, The Crowded Room esquisse une plongée dans la psyché du mis en cause. Sauf que la série s'égare rapidement dans un récit embrouillé, dilué dans de nombreux flashbacks pour donner à l'intrigue une apparente complexité. Difficile d'aller plus loin sans déflorer cette dernière... mais, impossible d'ignorer l'éléphant dans la pièce.

The Crowded Room : la série-mystère avec Tom Holland dévoile sa bande-annonce
Apple TV+

La série est directement inspirée (c'est dit dès son générique figuratif) du livre Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes. Elle a fait du thème même de l'ouvrage (le trouble dissociatif de personnalité) le nœud dramatique de l'histoire. Appelant à une véritable performance d'acteur, le projet, incontestable appeau à statuettes, végète depuis les années 90. Si Leonardo DiCaprio s'y est frotté, c'est Tom Holland qui aura finalement raflé la timbale, soucieux, sans doute, de diversifier sa bande démo entre deux Spider-Man. Lui donne tout. Mais, en se reposant sur cette machine à suspense prévisible plutôt qu'en osant un véritable voyage mental, la démonstration offerte par The Crowded Room paraît vaine, sauf pour vérifier la cohérence du scénario à chaque instant. Le dernier tiers de la série renoue timidement avec la promesse initiale... trop tard, hélas.

The Crowded Room, mini-série en 10 épisodes, à voir sur Apple TV+ et Canal + en France dès le 9 juin 2023.