Toutes les critiques de Coming Home

Les critiques de la Presse

  1. Paris Match
    par Alain Spira

    Tout en dénonçant les heures noires du maoïsme, Zhang Yimou nous immerge dans une magnifique histoire d'amour.

  2. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    La beauté poignante de Gong Li comme sa présence intense apportent une grande force à cette histoire. Rien que pour cette performance, le film mérite le détour.

  3. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    La réalisation, soignée, minutieuse, illustrative, paraît d'une froideur académique. L'émotion vient de l'histoire, à laquelle il est difficile de rester indifférent, et des deux interprètes principaux.

  4. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Avec une image à l’esthétique soignée, "Coming home", œuvre délicate et gracieuse, puise sa poésie dans sa sobriété et la répétition des motifs.

  5. RTL
    par Stéphane Boudsocq

    Un très joli film, certes académique, qui offre une vision très critique des horreurs et égarements des années Mao.

  6. Version Femina
    par La rédaction de Version Fémina

    Une histoire touchante, magnifquement photographiée et mise en scène. A voir et pas seulement pour une Gong Li métamorphosée au sommet de son art.

  7. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Si le sujet est forcément touchant, le film, à la beauté plastique évidente, s’avère un peu répétitif. Reste la prestation de Gong Li, la muse du cinéaste depuis plusieurs décennies, métamorphosée.

  8. Pariscope
    par Gérard Delorme

    Sur fond de Révolution culturelle, Zhang Yimou offre à Gong Li le rôle difficile d’une femme qui perd la tête lorsque son mari dissident est dénoncé par leur fille puis envoyé en camp de rééducation. À son retour, il tente de soigner son épouse. Éludant la période de séparation, le cinéaste se concentre sur la tentative de reconstruction du couple. Hélas, ce mélodrame échoue en partie, en dépit des efforts de Gong Li pour exprimer un semblant d'émotion chez une femme qui en est totalement dépourvue.

  9. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Abdiquant trop vite la piste politique, reléguée dans un prudent hors-champ au profit d'un poignant mélo, Yimou sublime Gong Li, mais joue d'une sobriété de mise en scène et d'un abus de musique qui confinent à une platitude illustrative.

  10. Télérama
    par Pierre Murat

    La critique politique imprègne ce film, mais elle est masquée sous le lyrisme et les artifices d'un ­mélo à l'ancienne. Presque désuet. Le cinéaste y retrouve, curieusement, l'humanisme d'un Vittorio de Sica multipliant, en fin de carrière, des odes au talent de sa star favorite, Sophia Loren.

  11. Le Parisien
    par Alain Grasset

    De cette situation déchirante, Zhang Yimou tire un mélodrame dans lequel Gong Li, vieillie pour les besoins de son personnage, est impressionnante. Une performance vraiment touchante pour la sublime actrice chinoise.

  12. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Le problème, c’est Zhang Yimou lui-même, cette mise en scène hyperclassique et lourde qui fait de "Coming Home" à la fois un mélo larmoyant et une fresque assez convenue de la Chine post-révolution culturelle. Un film, au total, qui se regarde comme on feuillette un beau livre d’images.

  13. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Zhang Yimou signe un mélodrame intimiste qui se concentre sur les sentiments, mettant délibérément de côté le contexte historique.