Toutes les critiques de Hard Day

Les critiques de Première

  1. Première
    par Joachim Cohen

    Parti assister aux funérailles de sa mère, un flic ripou tue accidentellement un homme sur la route. Pour se soustraire à la justice, il décide de cacher le corps dans le cercueil où repose la défunte. Oscillant entre polar et comédie noire amorale, avec un scénario joyeusement outré, "Hard Day" comble les attentes des amateurs de divertissement décomplexé. Sorte de cousin rigolard "d’Insomnia", cette petite série B assumée prend néanmoins le risque de lasser tant les retournements de situation s’enchaînent jusqu’au générique final lui-même.

Les critiques de la Presse

  1. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Ce franc délire atour du calvaire d'un flic corrompu possède cinq qualités essentielles : un rythme d'enfer, des influences bien digérées, des flics vraiment pas comme les autres, des décors bien mis en valeur et un politiquement incorrect qui triomphe.

  2. TLC - Toute la Culture
    par Hugo Saadi

    La Corée du Sud est connue pour nous procurer des sensations fortes en ce qui concerne les polars entre Kim Jee Woon, Bong Joon-Ho et Hong Jin-Ha, en voilà un nouveau dans le lot et il s’appelle Kim Seong-hun. Il apporte avec lui l’humour car dans A Hard Day, le rire se mêle souvent aux palpitations de l’intrigue. Chantage, course poursuite, et tension sont au rendez-vous d’un thriller bien mené.

  3. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Un bon polar ultra-violent, à la lisière de la parodie, trouvant un équilibre entre le respect des conventions du genre et la distance ironique.

  4. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Palpitant, efficace et saignant (surtout lors d’une dernière séquence paroxysmique), le résultat final prend la forme d’une belle promesse. Celle de l’émergence d’un énième réalisateur qui ne devrait pas tarder à basculer du statut d’excellent faiseur et à celui de génial auteur.

  5. Télérama
    par Jeremie Couston

    Le scénario particulièrement tordu de ce polar jouissif et pervers place son auteur dans la lignée d'un Bong Joon-ho ("The Host", "Memories of murder"). Même plaisir du film de genre mené tambour battant, même virulence dans la satire sociale.

  6. Libération
    par Bruno Icher

    Une variation, drôle, rythmée et cruelle, sur ce principe identificatoire, le personnage principal collectionnant à peu près tous les travers humainement possibles.

  7. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Parmi ses nombreux mérites, ce brillant polar qui avance tête baissée, en tension maximale sur la ligne en zigzag d’un scénario tout en chausse-trapes, alternant explosions de violence sèche et contrepoints gaguesques, démontre sans ambages qu’une longue gestation ne produit pas nécessairement d’effets émollients.

  8. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    A la manière d'un Johnnie To, le réalisateur intègre des éléments de comédie parodique aux canons du polar classique, avec cette touche d'action et de violence brute qui caractérise le cinéma asiatique. Réalisation brillante, suspense intense. On en redemande.

  9. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    Le ton tour à tour bon enfant (voire hilarant dans sa manière de n’épargner personne) et menaçant, et une quantité de rebondissements réellement surprenants, sont les atouts de ce polar très sophistiqué dans son écriture malgré ses apparences légères

  10. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Un thriller machiavélique où se mêlent habilement suspense, action et humour noir jusqu’au-boutiste, comme dans le meilleur cinéma coréen.

  11. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Drôle, énergique, virevoltant, violent, et haletant … Place au nouveau geyser coréen !

  12. CinémaTeaser
    par Emannuelle Spadacenta

    e qui prive A HARD DAY d’être un très grand film, ce n’est rien d’autre qu’une image sans grande personnalité. Malgré quelques plans virtuoses, Kim Seong-Hun n’a pas la caméra agressive d’un Na Hong-jin ni le sens du cadre implacable d’un Kim Jee-woon. Mais il a un esprit malin, un élan sarcastique, un sens du timing dans le dialogue imparable. On lui a demandé s’il était un philanthrope moqueur et ça lui a plu. C’est surtout un drôle d’auteur à suivre de près.

  13. A voir à lire
    par Clément Graminiès

    A défaut d'humaniser son héros et d’insuffler dans son aventure quelques tâtonnements, "Hard Day" limite son efficace programme à sa pure fonction de divertissement. Le brio avec lequel il est mené force la considération mais le prive d’une véritable estime qui restait pourtant à portée de main.

  14. Le JDD
    par Press du JDD

    Un thriller coréen efficace mais qui aurait gagné à être plus méchant et resserré au niveau du scénario pour éviter les baisses de tension.