Titre original Retratos Fantasmas
Date de sortie 1 novembre 2023
Durée 93 mn
Réalisé par Kleber Filho
Avec Rubens Santos
Distributeur Urban Distribution Dean Medias
Année de production 2023
Pays de production Brésil
Genre Film documentaire
D’après l’œuvre de Kleber Filho
Couleur Couleur

Synopsis

Portraits fantômes est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l’architecture et l’urbanisme. Cette visite impressionniste qui associe l’archive, la fiction, l’extrait de film, les souvenirs personnels est à la fois une cartographie de la ville et un hommage à la salle de cinéma qui tout au long du XXème siècle a été ce lieu de convivialité, réceptacle des rêves, des espoirs et des émotions. Dans cette déambulation ludique, les individus se confondent avec les personnages, les lieux avec les décors, les paroles avec les dialogues.

Toutes les séances de Portraits fantômes

Critiques de Portraits fantômes

  1. Première

    L’intime est universel. On ne le sait que trop bien. L’intime est politique, géographique, architectural, nostalgique ou mélancolique. Il est aussi cinéphile. C’est ce que nous dit en substance Kleber Mendonça Filho (Aquarius et Bacurau) avec ce long métrage documentaire. Le Brésilien de 54 ans revient à Recife, sa ville de naissance et capitale brésilienne de l’état du Pernambouc. Il observe sa maison d’enfance, ses souvenirs, ses voisins, leurs clôtures, ses rues, son cinéma. Déambule de visage en visage. Mêle images d’archives, extraits de films et impressions personnelles. Il filme, tout en poésie, l’émotion des lieux et le temps qui se déplie. Et on retrouve presque quelque chose de rohmérien dans cette navigation hasardeuse à travers la cité colorée qui nous montre que l’identité est géographique, ou “géo-sociale”.

    Estelle Aubin

Dernières News sur Portraits fantômes

Les meilleurs films que vous n’avez (peut-être) pas vus en 2023

Sydney Sweeney autopsiée, Marion Cotillard métamorphosée, Karim Leklou en marabout, des basketteurs animés, un coquillage orphelin… Notre best of alternatif de 2023.

Casting de Portraits fantômes