Martin Scorsese - Killers of the Flower Moon
Abaca Press / Apple tv

Le réalisateur évoque son état d'esprit sur les nouvelles habitudes de consommation des films.

En couverture du Time Magazine, Martin Scorsese revient sur le processus d’écriture qu’il a traversé pour son nouveau film Killers of the Flower Moon. Avec son co-scénariste Eric Roth, ils ont commencé à écrire une première version dans laquelle DiCaprio interprétait le personnage Tom White, un enquêteur du FBI. Scorsese s’est finalement rendu compte qu'il était “en train de faire un film sur les hommes blancs.” 

Il a donc tout repris depuis le début et décidé de se concentrer sur le mariage entre Ernest Buckhart et Mollie, une Osage. Cette trame devait être secondaire dans la première version, mais Scorsese explique : “J'empruntais une approche de l’extérieur, ce qui m’inquiétais.” Finalement, DiCaprio incarne Buckhart et Lily Gladstone incarne Mollie. C’est Jesse Plemons qui prend le rôle de Tom White, devenu un personnage secondaire de l'intrigue. 


 

La trame devient alors celle de ce couple métisse, un homme blanc et une native-américaine, dont le mariage est mis en péril à cause de l’enquête du FBI sur des meurtres ayant eu lieu dans la communauté Osage. Cette communauté attise la jalousie des blancs car leurs terres recouvrent un gisement de pétrole dont ils tirent un immense profit. 

Dans son entretien pour le Time, Martin Scorsese évoque son état d’esprit sur l’industrie d’aujourd’hui : “Il devrait y avoir une culture cinématographique, vous comprenez ? Mais en ce moment, tout est fragmenté et, en un sens, cassé”, dit-il en faisait référence aux plateformes de streaming et aux nouvelles habitudes de consommation des films. Il ajoute que lorsqu’il était enfant “tout le monde n’aimait pas les comédies musicales. Tout le monde n’aimait pas les westerns. Tout le monde n'aimait pas les films de gangsters ou les films noirs. Mais à l’époque, on allait juste au cinéma.Killers of the Flower Moon sortira en salles le 18 octobre 2023. 

Martin Scorsese explique pourquoi il a changé le point de vue de Killers of the Flower Moon